huile beauté maison

C’est le début de la révolution dans nos salles de bain : adieu crèmes hydratantes bourrées de produits chimiques ! Nous faisons dorénavant place aux produits naturels !

Compliqué ? Pas efficace ? Introuvable ?

Et bien non, même pas ! C’est incroyablement simple, il suffit d’avoir l’esprit ouvert !

UNE HYDRATATION NATURELLE : LES HUILES VEGETALES

Nous (Julia et Amandine) sommes de grandes adeptes des crèmes hydratantes. Nous avons la peau très sèche, l’eau est très calcaire, du coup, ne pas mettre de crème après une douche est désagréable car la peau tire et cela devient douloureux !

Mais comment faire pour remplacer les crèmes hydratantes industrielles ?

La solution la plus naturelle et la plus simple que nous ayons trouvé est l’utilisation d’huile végétale.

De l’huile ??! Mais nous allons avoir la peau grasse, nos vêtements vont coller et être tachés de graisses…

Il parait que non, alors c’est parti pour le test !

QUELLE HUILE VEGETALE CHOISIR ?

Bonne question ! car le choix est vaste… Il existe en effet une grande variété d’huiles que l’on peut s’appliquer sur la peau. Il y en a une petite centaine.

En les regardant de plus près, on s’aperçoit qu’un grand nombre de ces huiles « cosmétiques » sont également présentes dans nos assiettes.

Alors pourquoi choisir une huile végétale cosmétique plutôt qu’alimentaire ?

A priori, si je peux l’ingérer, je peux sûrement m’en servir aussi comme cosmétique ?

=> OUI ! mais attention à bien choisir son huile.

Il est important de choisir des huiles végétales alimentaires de première qualité : vierge, de première pression à froid, et si possible bio. La pression à froid est INDISPENSABLE car pour que l’huile conserve toutes ses vertus, il ne faut surtout pas qu’elle ait été obtenue par chauffe. Donc faites attention et regardez bien les étiquettes : afin de ne pas acheter des huiles torréfiées ou faites avec des graines ou noix grillées.

Notre test porte uniquement sur les huiles végétales alimentaires.

Dans un premier temps, cela nous parait plus simple d’opter pour des huiles alimentaires que nous trouverons en faisant nos courses, sans trop changer nos habitudes.

De plus, nous pourrons également les essayer dans nos recettes de cuisine !

L’innovation est double : sur la peau et dans les assiettes !!

Pour commencer, nous choisissons 3 huiles :

  • l’huile d’argan,
  • l’huile d’olive et
  • l’huile de sésame.

Nous choisissons ces 3 huiles car elles correspondent à nos types de peau qui sont sèches à très sèches. Chaque type de peau a son huile.

Par ailleurs, il existe des huiles dites grasses ou sèches. Une huile sèche est une huile qui pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas la peau grasse.

huile beauté

NOS HUILES EN OR & LA FAÇON DE PROCEDER.

Mode d’application :

Après la douche, sur peau humide (donc avant de se sécher), mettez 1 ou 2 gouttes d’huile dans le creux de la main et l’étaler sur le corps comme n’importe quelle crème de soin pour  le corps. L’huile est beaucoup plus facile à étaler sur peau humide que sur peau sèche et nécessite moins de matière.

Ensuite, séchez-vous (un petit peu de chauffage dans la pièce n’est pas du luxe tout de même !).

Rassurez-vous, la peau n’est pas grasse et la serviette non plus ! Et vous verrez, l’hydratation est parfaite.

C’est très simple et même plus rapide que de s’enduire de crème industrielle.

L’avantage est que nous savons ce que nous nous mettons sur la peau et que ces huiles sont en plus dotées de vertus incroyablement nombreuses. C’est un vrai plus pour notre santé.

ET L’ODEUR ?

Alors là, les choses se compliquent un peu… surtout pour Julia qui est plus sensible aux odeurs qu’Amandine… mais qui n’ont ni l’une ni l’autre envie de sentir la friture !

Parmi les trois huiles testées (olive, sésame et argan), les odeurs sont très différentes.

L’huile d’olive a une odeur fruitée et agréable. Cependant, comme elle est grasse nous vous conseillons de la « couper » avec une autre huile.

L’huile d’argan sent très fort et son odeur est assez désagréable. De notre point de vue, il est difficile de l’utiliser pure.

Quant à l’huile de sésame, elle a une légère odeur de graine de sésame qui n’est pas désagréable. Nous l’utilisons pure.

Le mélange des trois huiles donne un résultat tout à fait satisfaisant, nous ne sentons aucune odeur une fois sèche.

Nous conseillons à toutes celles et ceux qui veulent se lancer de prendre, dans un premier temps, de petites quantités d’huiles afin de pouvoir les tester. Quel dommage de se retrouver avec une bouteille d’un litre sur les bras alors que son odeur et son goût sont insupportables !

Il est aussi possible d’ajouter des huiles essentielles pour améliorer l’odeur et bénéficier de leurs diverses vertus. Attention les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, elles ne sont pas sans danger. Il faut bien se renseigner avant de les utiliser ou demander l’avis d’un expert selon l’usage souhaité.

Selon nous, l’alliance huile de sésame + quelques gouttes d’huile essentielle de citron est super ! C’est notre hydratant corps au quotidien dont nous sommes enchantées l’une et l’autre. Nous avons déjà convertie plusieurs personnes de notre entourage (hein, Maman ?!) !

RESULTAT : ADPOTÉ !

Nous sommes entièrement satisfaites par ce test : la meilleure hydratation naturelle grâce aux huiles végétales.

Notre peau est douce, hydratée et respire la santé. Cela se voit et se sent au toucher, la peau est élastique et vraiment très douce au bout de 2 ou 3 jours seulement.

Nous vous conseillons de vous lancer. Pour nous, c’est sûr, nous ne reviendrons pas aux crèmes hydratantes industrielles.

En plus, le rapport qualité / prix est bien plus intéressant avec des huiles végétales même bio.

Likez ou tweetez si vous avez aimé cet article !

3 comments on “Comment avons-nous réussi à jeter nos crèmes pour le corps à la poubelle pour beaucoup mieux ? ou Comment s’hydrater le corps naturellement ?”

  1. J’adhère! Je passe le pas dès demain !!! Perso je l’utilisais plutôt en gommage : un pot de confiture rempli de gros sel, d’huile de sésame et d’huile essentielle de menthe, mais je ne l’utilise pas quotidiennement alors que là OUI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *