feuille d'Aloé VéraLa semaine dernière, en allant faire mes haireourses dans un magasin bio, entre 2 RDV, j’ai vu des feuilles d’Aloé Véra en vente à l’unité (environ 2€ la grande feuille)… Je les ai regardé un peu surprise car c’était la première fois que j’en voyais en magasin comme ça et un peu étonnée aussi car je venais de demander à ma soeur une plante pour mon anniversaire ! Seulement, comme on ne va pas se voir avant juillet, j’étais embêtée et je voulais vraiment tester le gel d’aloé véra fait maison et donc 100% aloé véra avant le mois de juillet.
Et bien voilà, la feuille d’Aloé Véra (AV) a croisé ma route dans ce magasin. 🙂 J’ai donc sauté sur l’occasion et l’ai acheté sur le champ, impatiente de montrer ça à tout le monde en rentrant à la maison le soir !! Et bien sûr, de confectionner mon gel d’AV maison ! 🌿

Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai introduit le gel d’aloé véra pour hydrater ma peau (visage + corps) en complément des huiles végétales. 

Je l’avais déjà utilisé en tant qu’hydratant pour le visage il y a quelques années puis je l’avais peu à peu oublié et je ne l’utilisais plus du tout. Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un fil de discussion d’un groupe Facebook sur les cosmétiques naturelles. Une personne recherchait un contour des yeux et parmi les différentes réponses, une des participantes (quelqu’un de sérieux) expliquait qu’elle avait essayé beaucoup de marques différentes et qu’au final, ils se ressemblaient tous. La seule chose qui avait révolutionné le contour de ses yeux (elle assure avoir perdu 5 ans grâce à cela) était d’appliquer du gel d’Aloé Véra comme un sérum sous une crème contour des yeux (peu importe laquelle). 

J’ai échangé quelques minutes avec cette personne. Elle semblait effectivement sérieuse et sincère. Alors, je me suis dit : « je vais tester » !!

gel d'aloé veraJe me suis informée autant que je pouvais sur Internet avant d’acheter mon gel d’aloé véra.

J’en ai acheté un que j’aime beaucoup car il est composé à 99% de gel d’AV, bio et il sent bon ! Il s’agit de la marque Lily of the desert.

Cependant, une grande partie des commentaires que je lisais sur l’utilisation du gel d’AV précisaient que le top était vraiment celui que l’on faisait maison car c’était de l’Aloé Véra à 100% et que cela le rendait plus efficace.

Il est vrai que ce gel confectionné maison et 100% Aloé Vera semble un peu plus efficace que celui en tube à 99%. La sensation d’hydratation de la peau est en effet un peu plus grande. J’ai l’impression d’avoir la peau plus fraiche également. Cependant, la conservation au frigo est un vrai frein pour moi en raison de l’éloignement du frigo par rapport à ma salle de bain. Ne l’ayant pas sous la main, j’ai tendance à ne pas l’utiliser à chaque fois que je le souhaite et je finis donc pas le remplacer par celui en tube de chez Lily of the desert (l’ayant sous la main dans la salle de bain)…

COMMENT CONFECTIONNER SON PROPRE GEL D’ALOE VERA ?

IMG_0347-1

.

C’est vraiment très simple. En fin de compte, le plus compliqué est de trouver la feuille !

.

.

.

chaire aloe vera pour faire un gel

.

Il suffit de récupérer la chair transparente de la feuille en retirant la peau avec un couteau aiguisé.

.

.

..

IMG_0494

 

La chair est presque transparente et un peu visqueuse.

.

.

IMG_0497

.

Mixez la chair.

.

..

IMG_0498

Des bulles d’air vont apparaitre. C’est normal. Continuez à mixer afin que la chair soit très finement hachée. Je vous conseille d’ajouter un conservateur comme un cachet de vitamine C à la mixture afin que votre gel puisse se conserver 1 mois au frigo.

Les bulles d’air vont disparaitre au bout de quelques heures et vous obtiendrez un véritable gel que vous pourrez appliquer directement sur la peau.

Ce gel se conserve au frigo ! C’est le petit inconvénient… mon frigo est en bas alors que ma chambre et ma salle de bain sont à l’étage… Pas vraiment pratique :-S

QUELLE UTILISATION EN FAIRE ?

Personnellement, je l’utilise sur le visage comme sérum en complément d’une huile végétale d’argan pour m’hydrater et nourrir ma peau. Il est possible de mélanger le gel à l’huile pour faciliter la tâche et gagner du temps plutôt que de les appliquer l’un après l’autre.

Je l’utilise également sur des plaques d’eczéma sur les jambes auquel j’ajoute de l’huile de nigelle. L’union de ces 2 produits sont parait-il très recommandés pour certaines maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Cela ne faisant que 2 semaines que je teste sur l’eczéma, je ne peux pas encore faire un retour objectif. Je ferai un petit retour d’expérience dans un prochain article dans quelques semaines à ce sujet afin de vous tenir informé.

L’utilisation du gel d’Aloé Vera est vaste ; il a beaucoup de vertus. Je vous suggère d’aller consulter l’article de Beauté Brodelaise (en cliquant là) qui propose plusieurs façons très intéressantes d’utiliser ce gel !

L’Aloé Vera était, si l’on en croit plusieurs articles, utilisée par Cléopâtre et surtout par les Mayas qui appelaient cette plante la « fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».

Selon un article de Conso Globe :

« L’aloe vera est très hydratant et a des vertus anti-âge. De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures. L’aloe vera regorge de vitamines, principalement les vitamines A, E ainsi que celles du groupe B. Cette plante magique est aussi dotée de sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc… »

Et vous ? Utilisez-vous du gel d’Aloé Vera ? faites-vous votre propre gel vous-même ?

feuille d'aloe vera coupée

4 comments on “Gel d’Aloé Véra fait maison”

  1. Bonjour
    J ai acheté la plante aloes vera il y a quelques mois mais je n ai pas osé me lancer car je trouve la plante jolie. Maintenant que je sais comment préparer mon gel je n ai plus d excuses. Merci pour toutes ces informations. Sab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *