riz paysageBonjour tout le monde !

Ce mois-ci nous avons accueilli le carnaval d’articles des Blogs et des Plantes pour sa 8ème édition sur le thème du riz : le Riz une plante aux milles vertus cosmétiques, médicinales et bien d’autres ! Six blogueuses ont participé et ont partagé des voyages, recettes et conseils.

Voici la synthèse de cette 8ème édition : 7 blogueuses, 6 voyages et 6 recettes !

Et à la fin notre grain de riz  😉

.

TOUT SAVOIR ET VOYAGER AVEC LE RIZ 

.

🌿 Cécile Mahé du blog La sorcière et le médecin développe en détail le riz dans tous ses états  🙂

  • Façonneur de paysage ou destructeur des terres,
  • Une graminée ancestrale,
  • Côté poison (arsenic),
  • Le riz et ses propriétés médicinales.

A la découverte des méthodes de cultures ancestrales, Cécile nous emmène à Madagascar. Riche en amidon et sans gluten, le riz peut absorber l’arsenic présent dans le sol  😯 Heureusement, il reste bénéfique pour la santé et n’est pas néfaste !

🌿 Edith du blog Tour in Garden nous fait voyager à travers 5 rizières asiatiques d’exception, en nous dévoilant conseils et astuces pour s’y rendre !

  • Le paysage culturel des rizières en terrasses des Hani de Honghe patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • Les rizières en terrasses des Cordillères des Philippines patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • Les rizières en toile d’araignée de Cancar en Indonésie,
  • La Baie d’Halong terrestre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • La vallée du bac Son un site rare.

Cinq destinations aux paysages très variés. Où, quand, comment ? Edith nous guide et nous conseille pour chaque destination. Vous pourrez découvrir les différents types de rizicultures. Elle aborde également le riz en botanique et en économie. Le riz tient une place importante sur notre planète !

le riz en cuisine carlos

LE RIZ COTÉ CUISINE

.

🍚 Céline du blog RécréaNature aborde les bénéfices et l’utilisation de l’Huile de son de riz en cuisine :

  • D’où vient l’huile végétale de son de riz ?
  • Comment l’utiliser en cuisine ?
  • Comment la choisir et quels sont ses bienfaits ?

Cette huile végétale anti-oxydante et anti-radicalaire peut être utilisée pour tout en cuisine, elle résiste à la chaleur et peut être appréciée froide pour des assaisonnements avec son léger goût de noisette. L’huile de son de riz est également utilisée en cosmétique pour ses vertus anti-age, et pour Céline c’est aussi une super huile pour la saponification à froid !

🍚 Dame Nina du blog Nina Broken Bones nous régale avec une recette de riz au lait de coco version Flemmard !

Une recette saine, facile et ultra-simple avec 2 ingrédients et à décliner selon toutes vos envies !

riz carnaval d'articlesLE RIZ COTÉ COSMÉTIQUE

.

🌺 Séverine du blog Herbio’tiful nous parle de la farine de riz, son utilisation et ses bienfaits :

  • Les propriétés cosmétiques de la farine de riz,
  • Où trouver la farine de riz ?
  • Recette de masque douceur et exfoliant à la farine de riz.

La farine de riz ou poudre de riz est utilisée comme base matifiante, elle unifie le teint. Elle adoucit, resserre les pores et régule le sébum. Séverine nous a concocté une recette de masque idéal pour les peaux mixtes, grasses et matures. La farine de riz peut aussi être utilisée comme shampoing sec ou remplacer le talc !

🌺 Fannie du blog Crépus, Bouclés, Frisés nous livre 3 manières de fortifier ses cheveux secs avec l’eau de riz :

  • Quel type de riz pour les soins des cheveux,
  • Comment conserver l’eau de riz,
  • Mode d’emploi de l’eau de riz.

L’eau de riz améliore l’élasticité des cheveux, répare les cheveux abîmés et fortifie les racines. Elle apporte brillance à la chevelure. Il existe une eau de riz fermentée qui possède un PH légèrement plus acide permettant de restaurer l’équilibre PH des cheveux et favorisant la pousse. Fannie nous explique comment l’utiliser (eau de lavage, après-shampoing ou eau de rinçage), et nous explique aussi comment la fabriquer soit-même, très simple !

🌺 De notre côté, nous ajouterons simplement que :

le riz peut également se trouver sous la forme de protéine de riz. Ces protéines sont intéressantes dans les soins capillaires où elles jouent un rôle fortifiant et volumateur. Elles sont également utilisées dans les soins de la peau pour un effet hydratant et adoucissant.

L’eau de riz : peut remplacer un hydrolat en spray. Elle protège la peau du temps qui passe car riche en amidon, vitamine E et acides gras. Utilisable sur tout type de peau même sensible. Son fort pouvoir absorbant est parfait pour les peaux grasses.

Le masque gommant à la farine de riz : Très utilisé en layering. Nous avions aussi cette recette dans nos tablettes mais avec une variante à la recette de Séverine du blog Herbio’tiful : s’enduire le visage d’huile de sésame (qui favorise l’action du riz) avant de laisser poser le masque sur le visage pendant 10 minutes minimum. Par ailleurs, à la différence d’Herbio’tiful, nous avons mélangé le riz à un produit laitier (lait ou crème fraiche ou yaourt).

Un grand merci à Cécile, Edith, Dame Nina, Céline, Séverine et Fannie pour leur participation à ce carnaval d’articles. C’est un événement très sympathique et collaboratif ! 

6 comments on “Le riz : un voyage pour les pupilles et les papilles : 6 voyages + 6 recettes !”

    • Avec plaisir pour un prochain carnaval, on te fera signe ! En attendant, Edith (qui a également commenté) organise le prochain sur le thème de la rose si tu veux y participer. Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *