huile végétale

Maintenant que nous sommes des adeptes de l’utilisation des huiles végétales pour nous hydrater naturellement, nous allons voir plus en détail quels sont les bienfaits de ces huiles pour notre peau. Les huiles ont de nombreuses vertus cosmétiques à un prix défiant toute concurrence.

Par ailleurs, dans le cadre de notre défi Zéro Produit Industriel, nous avons remplacé notre démaquillant… Voyons comment !

Les Huiles Végétales aux milles vertus

Nous le savons, les huiles végétales nourrissent, protègent et hydratent. Ces huiles sont utilisées depuis la nuit des temps (Egypte, Incas…) et pourtant, elles sont actuellement très peu utilisées au quotidien dans nos salles de bains.

Les huiles sont riches en oméga 3 ou 6, en radicaux libres, en vitamines A, E, F… et s’adressent à tous types de peau. Chacune possède des propriétés pour des problèmes spécifiques (acné, eczéma, psoriasis…).

Regardons plus en détail la sélection des trois huiles que nous avons utilisé lors de notre précédent test pour s’hydrater le corps :

L’huile végétale d’Olive :

Pour peaux sèches, atopiques et mûres, elle prévient des effets du vieillissement, nourrit la peau en profondeur. Cette huile apaise les rougeurs et irritations de la peau. Très douce, elle est idéale pour les peaux sensibles. C’est une huile au toucher gras, riche en oméga 9, vitamines E et K et aux propriétés antioxydantes. Elle hydrate, tonifie et protège contre les agressions extérieures.

L’huile végétale d’Argan :

Pour peaux sèches, très sèches et mûres, elle redonne élasticité à la peau. Riche en oméga 6 et vitamine E, elle a une action raffermissante et assouplissante. C’est une huile au toucher gras qui pénètre toutefois rapidement dans la peau. Elle régule les peaux à tendance acnéique. Riche en antioxydants, elle est également un anti-âge naturel redonnant souplesse et élasticité à la peau sur le long terme. Elle rend la peau douce et souple (et est parfaite pour dompter des cheveux frisés ou crépus, nous y reviendrons dans un prochain article sur les cheveux !).

Enfin, elle apaise les irritations et fait des miracles contre l’eczéma. Elle est excellente pour les mains sèches et les lèvres gercées à cause du froid de l’hiver.

L’huile végétale de Sésame :

Pour peaux sèches, très sèches, atopiques et mûres, riche en vitamine E et K, elle agit efficacement sur les desquamations et irritations de la peau. Elle absorbe également les rayons UV, elle est un parfait allié contre le soleil en complément d’un protection solaire. C’est une huile au toucher sec qui pénètre rapidement. Ses propriétés antioxydantes sont puissantes. Tonifiante, cette huile est très utilisée dans le cadre des massages ayurvédiques.

huile beauté végétale

Et les autres huiles ?                     

Tout d’abord il faut connaître son type de peau (sèche, grasse ou mixte) car ces huiles végétales peuvent s’appliquer sur le corps et le visage.

Voyons plus en détails les propriétés de notre sélection d’huiles végétales alimentaires :

  • Pour les peaux très sèches : les huiles d’Argan, Avocat, Cameline, Chanvre, Germe de blé et Sésame. Elles ont également une action anti-âge.
  • Pour les peaux sèches : les huiles d’Amande douce, Bourrache, Coco, Colza, Lin, Macadamia et Olive.
  • Pour les peaux mixtes et grasses : les huiles d’Amande douce et Noisette.
  • Pour les peaux atopiques : les huiles de Bourrache, Cameline, Lin, Nigelle, Olive, Onagre et Sésame.
  • Pour les peaux à tendance acnéique : les huiles de Lin, Nigelle et Noisette.
  • Pour les peaux mûres : les huiles d’Abricot, Argan, Argousier, Avocat, Bourrache, Cameline, Carotte, Chanvre, Colza, Germe de blé, Macadamia, Nigelle, Olive, Onagre et Sésame.

 

Attention, certaines précautions sont à prendre avec les huiles végétales comme  l’huile de Carotte et de Nigelle qui ne s’utilisent pas pure ; l’huile d’Onagre qui est contre-indiquée en cas d’épilepsie et ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ; et l’huile de Lin qui ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

Les huiles doivent être conservées dans les conditions qui leurs sont propres, comme l’huile de Lin qui se conserve au réfrigérateur et pendant 3 mois maximum (sinon elle peut devenir toxique) tandis que l’huile de Sésame se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur. Renseignez-vous afin de les conserver dans des conditions optimales.

De l’huile pour le visage ?

Oui !! L’huile peut aussi s’appliquer sur le visage !

Elle peut être utilisée pure ou mélangée à d’autres huiles ou beurres végétaux tout dépend de ce que nous voulons en faire !

 

Mais connaissez-vous votre type de peau ?

Petit test : lavez-vous le visage avec un savon doux, une eau florale ou un hydrolat. Après vous être séché, attendez 5 minutes.

Si la peau tiraille et vous donne la sensation d’être comme du carton ⇒ vous avez la peau sèche.

Si la peau tiraille et luit légèrement au niveau du nez et du front ⇒ vous avez la peau mixte.

Si la peau ne tiraille pas et luit légèrement partout ⇒ vous avez la peau grasse.

Il est essentiel de connaître votre type de peau afin d’utiliser l’huile qui vous correspond.

démaquillage naturel

Un démaquillant super efficace & agréable !

Oui, vous avez bien lu, l’huile peut aussi vous DEMAQUILLER !

L’huile végétale est un excellent démaquillant, il fallait y penser !! En effet, pour qu’un démaquillant soit efficace, il faut un corps gras, tout simplement un corps gras…

Nous vous le recommandons chaudement ! Nous, Julia et Amandine, y sommes devenus accros ! C’est la suite de la « transformation » de nos cosmétiques dans le cadre de notre défi Zéro Industriel.

Comment procéder ?

Alors là, très simple ! Mettez deux gouttes de l’huile de votre choix (pour Amandine, c’est l’huile de sésame et pour Julia, c’est l’huile d’olive mélangé à l’huile d’argan) dans le creux de la main ou sur un coton. Frottez doucement le visage et les yeux comme si vous vous savonniez.

OK, là, ce n’est pas la peine de trop se regarder dans le miroir, ce n’est pas très joli, le maquillage coule partout mais pas d’inquiétude, attendez la suite…

2 solutions pour la suite :

1/ nettoyez-vous le visage avec un coton imbibé d’eau florale ou d’hydrolat (pour nous, eau de rose ou eau de bleuet pour les yeux) et c’est finit.

2/ nettoyez-vous le visage au savon doux et à l’eau puis terminez par un coton imbibé d’eau florale ou d’hydrolat.

De notre côté, la solution 1 nous convient parfaitement. Cependant, certaines personnes ont une nette préférence pour le nettoyage au savon en plus. A vous de voir ce que vous préférez en testant.

Vous verrez, votre peau sera complètement démaquillée, douce et souple. C’est un véritable bonheur. Depuis que nous avons découvert cette méthode, il ne nous viendrait même plus à l’idée d’aller acheter un démaquillant en magasin.

Dans un prochain article, nous détaillerons l’utilisation des huiles pour le visage.

Si vous utilisez une huile végétale pour vous hydrater le corps ou tout simplement si vous avez de l’huile d’olive (de préférence bio, 1ère pression à froid) dans un placard de votre cuisine, faites le test et dites-nous ce que vous en pensez !

A bientôt les amis !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *