Huile de coco bio pour une peau saine et belleBonjour à toutes et tous !

Comme promis, voici un retour un peu plus précis sur le petit nouveau depuis presque 3 semaines dans ma salle de bain et surtout dans ma routine belle peau hydratée et saine. J’ai nommé : l’HUILE DE COCO !! 

Cela faisait longtemps que j’en entendais parler et que je lisais des articles sur cette fameuse huile. Clairement, elle est à la mode en ce moment… Plus je lisais des articles sur cette huile, plus je pensais au pot d’huile de coco dans mon placard de cuisine… Et puis, allez, un jour pas comme un autre et ça a piqué ma curiosité ! C’est décidé, sortons ce joli pot bio du placard de la cuisine pour le changer de pièce : direction la salle de bain ! C’est parti pour le test ! 🙂

N.B. : Je suis sûre que mon mari a fait une drôle de tête en croisant ce pot dans la salle de bain alors qu’il m’a vu l’utiliser plusieurs fois pour faire des gâteaux… le connaissant, il a eu une légère hésitation à aller le ranger dans la cuisine… puis…a conclut : « orfff, ça doit encore être un de ses tests ! » !!! 😀 

DANS QUEL CAS L’UTILISER ?

Elle est souvent citée pour des soins / masques du cheveux mais elle a de multiples applications possibles.  Elle peut aussi être appliquée sur les muqueuses en cas d’irritation (voire même en interne).

Personnellement, je l’utilise pour me démaquiller et m’hydrater la peau en sortant de la douche.

A QUOI CA RESSEMBLE ?

texture huile de cocoPour ma part, elle remplace tout bêtement l’huile de sésame que j’utilisais jusqu’à présent. Elle n’est pas plus efficace mais l’odeur et la texture sont très différentes. Je pense que je repasserai certainement à l’huile de sésame quand je serai lassée de l’huile de coco…! En attendant, je l’adoooore !!! 👍🏻😄

L’huile de coco est solide si la température ambiante est inférieure à 25°C. Elle reste cependant très souple et elle commence à fondre au contact de la peau.

Elle pénètre bien, n’est pas grasse et est adoucissante. Elle hydrate bien la peau qui est souple et visiblement hydratée après son application. Certains ne jurent que par elle !

COMMENT L’UTILISER ? 

Pour le démaquillage : faire chauffer rapidement une noisette d’huile de coco dans les mains, l’appliquer sur le visage en petites rotations pour démaquiller l’ensemble du visage, les yeux aussi. Au choix, se rincer  le visage avec un coton imbibé d’eau florale ou nettoyer la peau avec un savon doux (type savon d’Alep) à l’aide d’une éponge konjac par exemple. Je parle de l’éponge konjac là également.

Pour s’hydrater le corps : à la fin de la douche (pensez à avoir le pot d’huile de coco sous la main dans la douche, c’est beaucoup plus pratique que de sortir trempé !!), avant de vous sécher, faites émulsionner l’huile de coco sur la peau mouillée. L’huile a besoin d’eau pour que la peau soit bien hydratée. L’huile s’étale très facilement et laisse une légère odeur de coco… c’est assez léger et très agréable. J’insiste sur l’odeur légère car c’est important pour moi. Cela fait au moins 10 ans que je ne me parfume plus car l’odeur est trop forte (merci les grossesses qui m’ont écoeuré des parfums…). Et puis quand on est propre, on n’a pas besoin de se parfumer ! 😉 Enfin, séchez-vous dans votre serviette en tamponnant la peau plutôt qu’en frottant !

Ma soeur l’a utilisé pour s’hydrater le visage, mais attention c’est une huile comédogène (indice 4 sur 5)… donc à éviter si vous êtes sensible à la comédogénécité des huiles au risque de vous retrouver avec des boutons  😕

OÙ L’ACHETER ?

huile de cocoDans quasiment tous les magasins bio ! Choisir une huile non raffinée : extra-vierge, de première pression à froid et dans un pot en verre. Surtout ne pas confondre avec l’huile de Coprah qui est bien différente.

En revanche, il y a parfois une grande différence de prix entre 2 marques. Par exemple, j’ai noté une différence de prix entre les 2 pots que j’ai acheté (cf. photo ci-contre).

Le pot Emile Noël coûte environ 25 € le kilo alors que le pot Khadi coûte 47 € le kilo…??? Alors, là, malheureusement, je ne sais pas pourquoi… Si l’un d’entre vous a la réponse, je suis preneuse. 

Voici une autre façon d’utiliser l’huile de coco (indication du pot Khadi) :

composition huile de coco Et vous ? Utilisez-vous de l’huile de coco en cosmétique ? Oui, parce qu’effectivement, elle s’ingère aussi. Je l’utilise pour confectionner des gâteaux, l’huile de coco remplace le beurre et permet d’obtenir un gâteau sans lactose ! D’ailleurs, ça donne un petit goût de coco. C’est délicieux ! 🍉🍒 😋

crédit photo de la noix de coco @ Lebensmittelfotos

6 comments on “Routine belle peau : huile de coco #2”

  1. Chez moi cette huile est toujours en cuisine, ça donne envie de tester côté salle de bain ! Pour la question sur les différences de prix / qualité il y a des détails dans un article de Mely sur son blog Chaudron Pastel. Bises !

    • Oui, la mienne aussi est longtemps restée dans ma cuisine avant de migrer dans la salle de bain ! Maintenant, les enfants veulent absolument sentir la noix de coco en sortant de la douche… elle a un succès fou ! LOL
      Merci pour l’info, je vais aller voir sur Chaudron Pastel. Grosses bises. Amandine

    • Bonjour Dame.nina (= Amandine si j’ai bien compris!), merci de ton commentaire et de ton passage par ici 🙂 Oui, j’ai vu ton article, ton idée de l’utiliser comme déo est excellente ! A bientôt – Amandine (oui, on a le même prénom !)

  2. Hello 🙂
    L’huile de coco est devenue une indispensable ! Je m’en sers pour tout ! Cheveux, huile de massage, dentifrice maison et même pour le ménage ! En tout cas ton article est très intéressant 🙂

    • Merci pour ton commentaire 🙂 Tu as raison, quand on commence à utiliser cette huile, elle finit par devenir incontournable. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *