soinsHello tout le monde, comme je vous l’avais dit voici ma routine d’hiver spéciale peaux sèches ! Et oui, on n’est pas tous en vacances au soleil et au bord de la mer 😉 Ici il fait froid et je dois adapter mes soins du visage.

Après avoir reboosté ma peau avec un masque au beurre de karité (dont l’article se trouve ici), voici ma routine visage d’hiver :

 

Routine visage d’hiver pour peaux sèches et réactives

Le matin

  • nettoyage à l’eau à l’aide d’une éponge
  • spray d’hydrolat
  • application d’un mélange gel d’Aloé Vera, Huile végétale et de crème fouettée au Karité

Le soir

  • démaquillage au liniment à l’aide d’un carré de coton lavable
  • et le même rituel que le matin !

Je n’utilise pas de savon sur le visage, trop agressif pour ma peau, un bon nettoyage à l’eau à l’aide d’une éponge suffit ! Ensuite je me sèche le visage et là je peux appliquer mes produits 🙂

routineLe mélange gel d’Aloé, huile et crème fouettée ne laisse pas la peau grasse, j’effectue le mélange dans le creux de la main, le chauffe légèrement et l’applique sur le visage et le cou. Le gel permet une bonne pénétration, l’huile détend le mélange et la crème hydrate en profondeur.

Mélange = une petite noisette de crème fouettée + une petite noisette de gel d’Aloé + 2 gouttes d’huile végétale

Produits et recettes : explications

💫 Eponge : je conseille l’éponge Konjac parce qu’elle est 100% naturelle et végétale.

Pour ma part, j’ai une éponge de mer, elle convient à toute la famille, elle est douce, souple et sèche vite. Je l’ai depuis longtemps, et le jour où je devrais la changer je ne reprendrais pas celle-là, tout simplement par qu’elle n’est pas végétale, la prochaine sera une éponge Konjac ! On l’a testée et on en a déjà parlé (l’article est là).

💫 Hydrolat : j’utilise un hydrolat de Camomille Allemande Bio

Cet hydrolat apaise et calme les peaux sensibles et irritées. Il est notamment très bien en cas d’eczéma et convient aux enfants et bébés. C’est idéale quand on a des enfants qui veulent faire comme nous ! Parfait pour ma petite dernière qui n’a que 3 ans et qui a de l’eczéma. Et j’aime beaucoup son odeur !

Je l’applique sur peau sèche et garde la peau humidifiée par l’hydrolat pour mettre le mélange gel d’Aloé, huile végétale et beurre de Karité.

💫 Gel d’Aloé Véra : pour ma part c’est une autre espèce l’Aloé Ferox !

Il existe de nombreuses espèces appartenant à la famille des Aloés, la plus connue étant l’Aloé Véra. Il est possible de trouver d’autres espèces dont l’Aloé Ferox. J’utilise le gel bio 99% de Phytonorm et j’en suis satisfaite.

💫 Huile végétale : mon coup de cœur💖 l’huile de Calendula

Ce fut une belle découverte via le blog de Julien Kaibeck : « Apaisante, anti-inflammatoire et particulièrement adaptée aux peaux sèches ou irritées, le macérât de calendula est un must absolu pour nos recettes de baumes, de crèmes et d’huiles de soin en cas d’eczéma, de peau atopique ou de sensation d’inconfort. » Et je suis tout à fait d’accord avec lui !!!

Cette huile est devenue un indispensable, elle hydrate et nourrit en profondeur la peau. Lors de mes débuts en cosmétique naturel, j’ai essayé plusieurs huiles végétales pour le visage (Avocat, Argan, Rose musquée, Olive, Coco, Macadamia…) mais rien à faire, aucune ne m’hydratait parfaitement. Et quand j’ai essayé l’huile de Calendula, ma peau était enfin apaisée !

J’aime tout dans cette huile : sa couleur, son odeur, son toucher 💖

💫 La crème fouettée au Karité : il s’agit d’un baume Karité Calendula monté en chantilly !

DIY cremeC’est une adaptation de plusieurs recettes que j’ai testé, assemblé et modifié. Je m’en sers pour tout le monde et pour tout ! Crème apaisante en cas d’eczéma mais aussi crème pour mains, visage ou corps !

Le fait de la monter au fouet lui donne une texture souple et légère comme de la chantilly !! C’est plus facile à appliquer.

Recette pour une contenance de 150 ml :

  •  3 cuillères à soupe de beurre de karité ramolli
  • 2 cuillères à soupe d’huile de calendula

Dans un récipient propre, type pot de confiture ça évite les éclaboussures, mélanger au batteur électrique avec 1 fouet pendant 2 minutes.

cremecremecreme chantilly

Ici j’en ai fait beaucoup plus !

💫 Démaquillant : le liniment bio sur carré de coton lavable

On peut aussi se démaquiller avec une huile végétale appliquée directement avec les doigts. J’ai fait le choix du liniment parce que c’est plus crémeux et onctueux, facile d’utilisation avec un carré de coton lavable. J’ai opté pour les cotons lavables pour ne plus en avoir plein les mains !!  😀

Ce qui fait la différence dans mon rituel d’hiver c’est la crème fouettée Karité Calendula, voilà mon secret !

Et toi, qu’est-ce qui fait la différence dans ta routine l’hiver ?

4 comments on “Routine d’hiver pour peaux sèches”

  1. Il faut à tout prix que j’essaye cette recette. Mon fils est plein d’eczéma en ce moment.
    Merci pour cet article intéressant et cette belle plume 🙂

    • Coucou Roxane,
      Merci 🙂
      Tu verras cette recette est facile à faire ! Sur l’eczéma il faut en mettre quotidiennement pour avoir un résultat.
      Pour un effet apaisant et ultra réparateur, tu peux l’appliquer en couche épaisse et laisser poser toute la nuit sous une compresse et un bandage, ça marche bien.
      Tu me diras !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *