trousse-toilette-voyage-naturelleUn des avantages à passer aux cosmétiques naturels est que nos trousses de toilette sont moins encombrées.

C’est un réel avantage quand il s’agit de partir en voyage et d’emporter une minimum d’affaires pour pouvoir circuler librement de villes en villes sans avoir une valise trop lourde…!

Voici l’exemple du contenu d’une trousse de toilette de produits bio et naturels à emporter en voyage.

Le contenu est moins volumineux car un même produit a plusieurs utilités.

Démaquillage + Hydratation du visage et du corps :

  • Gel d’aloé véra (99% Lily of the Desert)
  • Huile végétale de jojoba (Arc en Sels)
  • Beurre de karité (non raffiné – Arc en Sels)

Douche :

  • Savon au lait d’ânesse (Nature Progrès)
  • Shampoing bio et naturel (Korres ici mais que je ne rachèterai pas car sous ses apparences naturelles sans parabens, sans silicones, sans huile minérale, etc., cette marque est amèrement critiquée par la communauté Slow Cosmétique car ne respecte pas entièrement la santé. On trouve en effet des éléments nocifs dans la composition de leurs produits. Dommage car leurs shampoings sont très efficaces…)
  • Soin démêlant bio (ici de chez Cattier)

Maquillage :

  • Ombre à paupière (Couleur Caramel)
  • Crayon à sourcil (Couleur Caramel)
  • Rimel (Couleur Caramel)

Une brosse à dent, un dentifrice bio et une brosse à cheveux en bois. Et voilà, la trousse de toilette est prête !

Par ailleurs, si un gommage du corps ou du visage s’avère nécessaire durant le voyage, quoi de plus simple que de trouver sur place un peu de sucre et n’importe quelle huile végétale pour se confectionner son propre gommage en moins de 5 minutes ! Vous retrouverez dans l’article Gommage des Iles une recette très agréable.

brosse

L’utilisation des produits se déroule comme cela :

Matin :

L‘hydratation du corps se fait en fin de douche, sur peau encore mouillée, en faisant émulsionner l’huile de jojoba (dans le cas de cette trousse de toilette présentée dans cet article) sur tout le corps (sauf le visage) afin de l’hydrater. Pensez à vous sécher en vous tamponnant avec votre serviette plutôt qu’en essuyant… 😉

L‘hydratation du visage se fait sur peau propre et humide. Pour ma part, je m’hydrate le visage grâce à du Gel d’Aloé Véra associé à de l’huile de jojoba. Je mélange dans le creux de la main l’équivalent d’un gros petit pois de Gel d’Aloé Véra et  deux pressions d’huile végétale. Une fois bien mélangé, je l’applique sur tout le visage en petits massages. C’est assez relaxant !

Je recommence ce mélange en y ajoutant une noisette de beurre de karité pour m’hydrater les jambes qui ont une forte tendance à être sèches.

Pendant que l’huile pénètre, j’en profite pour me laver les dents.

Astuce si l’huile sur votre visage ne pénètre pas complètement => tamponnez-vous le visage avec un mouchoir en papier qui va absorber l’excédent d’huile dont votre peau n’a pas besoin.

L’étape maquillage est alors possible. Je me maquille très peu. Un peu d’ombre à paupière nacrée (avec parfois un trait de couleur en guise d’eye-liner), du rimel, un coup de brosse et crayon à sourcil me suffisent. C’est rapide, soigné et ça me convient parfaitement ! 🙂

ombre-a-paupieres

Soir :

Le démaquillage s’effectue grâce à l’huile de jojoba. J’en verse deux pressions sur le bout des doigts que je fais chauffer entre les doigts des deux mains puis je masse les yeux et les sourcils (ou toute partie du visage maquillée) avec cette huile. Je me nettoie ensuite la peau du visage à l’eau et au savon au lait d’ânesse.

Personnellement, j’arrête là le soin du visage mais vous pouvez tout à fait vous hydrater le visage pour la nuit en l’enduisant d’huile sur peau encore mouillée.

Un bon brossage de dent et au lit !!

Il est vrai qu’à la maison, ma routine est légèrement différente car j’ai plus de produits sous la main (comme une éponge kojac ou de l’huile de coco, de l’huile d’argan, etc.) mais ce minimalisme est tout à fait convenable et suffisant dans le cadre d’un déplacement ou d’un voyage.

Et vous, qu’emportez-vous en voyage ? Etes-vous plutôt minimaliste ou impossible de ne pas tout prendre ?

Incoming search terms:

  • trousse de toilette minimaliste

4 comments on “Voyager léger grâce aux cosmétiques naturels”

  1. Il va vraiment falloir que je teste ce gel d’alors véranda qui n’a pas encore trouvé sa place dans ma salle de bain ! Bonnes vacances les Sister !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *